Les projets solidaires de la compagnie simaka


Projets solidaires


Constitués d’artistes engagés, notre compagnie s’attache à participer depuis le début de sa création à des actions de solidarité pour les enfants défavorisés.
Cela s’est traduit essentiellement par l’organisation de tournées bénévoles dans des pays en développement : Honduras, Brésil, Petites Antilles anglaises et Sénégal.

Au Sénégal, nous avons déjà organisé six tournées bénévoles. Nous avons appris à bien connaître ce pays qui nous a accueillis avec beaucoup de chaleur, d’hospitalité et d’enthousiasme. Nous y avons trouvé de vrais partenaires et tissé des liens forts d’amitié avec les Sénégalais.
Au cours de ces années, nous avons été touchés et bouleversés par la situation dramatique des enfants des rues. Depuis, nous avons eu envie de nous investir davantage et d’œuvrer en leur faveur. C’est pourquoi, en lien avec d’autres associations locales, nous souhaitons créer un centre d’accueil pour les enfants des rues : la Ferme de Daga. Cette ferme école d’une petite capacité accueillera une dizaine d’enfants.

L’objectif est de leur permettre de se reconstruire tout en acquérant de réelles compétences professionnelles pour qu’ils puissent se réinsérer socialement.

Pour pouvoir démarrer le projet (achat du terrain et construction des bâtiments), nous menons depuis 2010 plusieurs actions dont notamment :
- un atelier hebdomadaire de comédie musicale pour les enfants au centre social Quartier Vitalité, 7 rue Polycarpe 69001 Lyon
- le festival de la Croix-Rousse
- des spectacles caritatifs
- un appel à souscription
Le centre social Quartier Vitalité nous accompagne et nous apporte un grand soutien dans notre démarche.




photo1spectacles pour enfants , projet humanitaire , compagnie simaka

photo1spectacles pour enfants , projet humanitaire , compagnie simaka